
Notre histoire
Des racines normandes
C’est en 1904, en France, que l’histoire du Laboratoire Gilbert a commencé, lorsque le pharmacien botaniste Alexandre Gilbert découvre et développe l’emplâtre à découper Feuille de Saule pour traiter les cors et les durillons au sein de son officine parisienne.
Ce produit rencontre un vif succès populaire et est produit et exporté dès 1909 partout en France sous la marque « Willow Leaf Cornplaster » du Laboratoire Gilbert par la société Gilbert & Cie pendant près de 40 ans. C’est à la fin de ses études en pharmacie dans les années 50 que Jacques Batteur, travaillant alors pour l’OCP, rencontre Alexandre Gilbert et Justin Mercier, Docteur en médecine, gérants de la société Gilbert & Cie.
En 1962, Jacques Batteur, pharmacien d’origine, rachète et implante le Laboratoire Gilbert en Eure-et-Loir, puis en Normandie, dans le Calvados à Hérouville Saint-Clair, sa région de cœur.
Le produit phare « Emplâtre Feuille de Saule » est produit de manière artisanale jusqu’au début des années 70, le Laboratoire Gilbert emploie alors une quinzaine de personnes. En 1974, Laurent Batteur rejoint le Laboratoire aux côtés de son père Jacques Batteur avant de lui succéder. L’entreprise connait alors un essor exponentiel avec l’introduction de l’automatisation, et sous l’impulsion de Laurent Batteur, création et rachat de marques et de sociétés se succèdent. Laurent Batteur met alors en oeuvre une politique d’investissement industriel constant. Pendant ses 25 ans à la tête du groupe jusqu’en 2012, l’effectif est passé de 20 collaborateurs à plus de 800, et le chiffre d’affaires de 400 000 euros à 180 millions d’euros.
Aujourd’hui le Groupe emploie plus de 1000 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de plus de 230 millions d’euros.