Search
Generic filters

Responsable et engagé

La démarche de responsabilité sociétale et environnementale du groupe Gilbert et de ses marques se fonde sur des engagements durables et des valeurs portées au plus haut niveau par notre Direction Générale. Elle a vocation à être partagée par l’ensemble de nos parties prenantes : collaborateurs, partenaires et consommateurs.

Notre stratégie 2021-2023

Nos engagements clés pour 2023

1,5%
de la masse salariale dédiée à la formation
80%
de nos nouveaux produits éco-conçus
-10%
de consommation d’eau
100%
de nos fournisseurs engagés à respecter notre charte

Améliorer le bien-être de nos collaborateurs

Nous considérons la qualité de vie et le bien-être au travail de nos équipes comme un de nos enjeux majeurs. Afin de progresser de manière globale sur ces sujets, des actions autour de la santé, de la sécurité, de l’employabilité et de la formation ainsi que pour faire progresser la diversité et l’équité seront mises en oeuvre et évaluées par nos collaborateurs.

Concevoir nos produits de manière plus responsable

Depuis l’extraction des matières premières destinées à nos formulations, à nos articles de conditionnement et à nos emballages jusqu’à leur fin de vie, nous nous sentons responsables de l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Ainsi, nous nous engageons à améliorer de manière significative leur écoconception, leur recyclabilité et leur impact social. Nous nous engageons également à une meilleure information de nos consommateurs sur l’origine de nos ingrédients et sur les modes de recyclages.

Limiter notre impact environnemental

Afin de limiter notre impact environnemental au maximum, nous nous engageons à chaque étape afin de limiter notre consommation en ressources naturelles, de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, et de limiter nos productions de déchets, pendant le processus de production et jusqu’à la fin du cycle de vie de nos produits.

Responsabiliser nos achats

Pour évaluer notre impact de production et progresser sur la réduction de notre empreinte environnementale, nous intégrerons dès 2021 des critères RSE dans le choix de nos fournisseurs. Ces critères sont destinés à orienter le Groupe vers des achats responsables et à intensifier son implication territoriale en privilégiant les fournisseurs locaux et nationaux ayant eux aussi une démarche responsable.

“La structuration de notre démarche en 2020 s’inscrit dans la continuité des actions et des engagements pris par le Groupe au fil des ans. Notre objectif est de poser des engagements aussi forts pour notre démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE), que pour l’engagement de nos marques (RSM). Nous devons tous être acteurs du changement afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs ambitieux et réalistes.”

Cédric Batteur, Directeur Général. 

Pour mieux définir ses enjeux, le Groupe a démarré en 2020 une réflexion stratégique sur sa responsabilité sociétale et a réalisé une étude de matérialité. Celle-ci a permis d’identifier ses enjeux prioritaires et les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour ses parties prenantes : collaborateurs, consommateurs, partenaires et environnement.

12 enjeux prioritaires ont été retenus dans le cadre de son plan de développement 2021-2023.

Piloter la démarche : notre gouvernance dédiée

Afin de piloter et structurer notre démarche RSE dans la durée,  un comité de pilotage RSE composé de profils variés et aux postes stratégiques du Groupe a été constitué. Ce comité est chargé de piloter la stratégie RSE du Groupe, de la déployer à tous les niveaux et de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à la démarche. Sa mission est de stimuler et fédérer les initiatives RSE menées dans l’ensemble des entités.

Ce comité de pilotage est composé des métiers et directions suivantes :

  • Direction Générale
  • Directions Industrielles
  • Direction Administrative & Financière
  • Innovation
  • Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Ressources Humaines
  • Affaires Réglementaires
  • Communication
  • Amélioration Continue

4 piliers | 12 engagements
Donner les moyens à noscollaborateursde s’épanouir Développerdes modèles de créationde valeur durables avecnos partenaires Préserver la planèteet respecter les écosystèmes Accompagnerles changementsde comportementdes consommateurs
  • 1• Fédérer les collaborateurs autour d’une culture d’entreprise unique
  • 2• Développer notre culture sécurité
  • 3• Développer leurs épanouissements et leurs évolutions professionnelles
  • 4• Favoriser la diversité et renforcer l’équité
  • 11• Engager nos fournisseurs dans notre démarche RSE
  • 12• Nous impliquer dans les enjeux économiques et sociaux locaux
  • 5• Accompagner nos consommateurs vers une démarche plus responsable
  • 6• Concevoir des produits plus responsables
  • 7• Communiquer de manière transparente sur notre politique RSE
  • 8• Diminuer notre empreinte carbone
  • 9• Réduire notre consommation d’eau
  • 10• Diminuer nos déchets, notamment plastiques