Le groupe Gilbert devient partenaire de la start-up Juliette

Ce mardi 9 novembre, le groupe Gilbert et la start-up Juliette ont annoncé avoir conclu un partenariat afin de faire rentrer Gilbert au capital de Juliette.

Pour le Groupe, il s’agit d’une suite naturelle à la collaboration entamée avec la start-up en 2020 et dont le projet raisonne fortement avec ses valeurs et le marché sur lequel il est un leader en pharmacie.

Juliette était à l’origine une start-up cliente des activités de façonnage du Groupe pour la production de son gel douche. Au fil du temps l’intérêt pour les deux parties à travailler plus étroitement ensemble est apparu clairement. Pour la start-up, qui a annoncé avoir levé 2 millions d’euros au total, il s’agit de pouvoir s’adosser à un industriel responsable et local afin de pouvoir continuer à croitre tout étant restant cohérent avec son concept initial.

Et Juliette, c’est quoi ?
Lancée en décembre 2020 par Karline et Baptiste Hamain, Juliette aide les familles à rendre leur maison plus saine et respectueuse de la planète. Son premier produit, JU – un gel douche en poudre à diluer sain, rechargeable et écologique – illustre cette ambition. Dévoilé dans un premier temps sur les réseaux sociaux puis lors d’une phase de pré-commandes fin juin, il invite les familles à concevoir leur produit à partir d’une recharge livrée à domicile (sur abonnement ou à la demande) et d’eau du robinet, dans une bouteille en verre sécurisé.

En quelques semaines, Juliette c’est :

⛵ 50 000 personnes qui suivent ses aventures sur les réseaux sociaux
💌 25 000 avis reçus pour l’aider à co-construire ses produits Hygiène adulte, kids & Maison.
🚿 15 000 bouteilles de gel douche qui ne finiront pas à la poubelle (ni dans les océans).

Sa raison d’être : moins de plastique et moins d’impact CO2
En effet, à travers sa démarche, Juliette entend notamment contribuer à la diminution de la consommation de plastique et limiter l’impact carbone. Avec JU, produit pionnier de la marque, le format poudre est à la fois plus écologique et plus sain. Il a en effet l’avantage d’être plus léger et moins volumineux, ce qui permet de réduire d’autant l’impact C02 lié aux volumes transportés. Deux mois après le pré-lancement, plus de 10 000 bouteilles de gel douche en verre sécurisé ont été commandées, c’est autant de plastique qui ne finira pas à la poubelle, ni dans les océans. L’objectif de la start-up est fixé à 100 000 bouteilles commandées d’ici la fin de l’année.

Enfin, c’est toujours dans cette logique de minimisation de l’impact environnemental de son activité que Juliette a fait produire et expédier ses gels douche depuis nos usines situées en France, et plus particulièrement en Normandie.

Une synergie normande aussi vertueuse qu’ambitieuse

Nous voulons avoir un impact fort et immédiat sur notre façon de consommer dans la maison. Ce rapprochement va nous permettre d’accélérer notre développement industriel et également de nous déployer dans les réseaux de vente physique beaucoup plus vite. Les laboratoires Gilbert sont des leaders en France sur ces sujets.
Karline Hamain – DG Juliette

Le rapprochement entre les deux entreprises s’est fait naturellement autour de valeurs écologiques communes et s’inscrit dans la démarche RSE du groupe Gilbert. 

Grâce à cette première levée de fonds et à l’appui du Groupe, Juliette entend :

– étoffer sa gamme salle de bains à travers de nouvelles références, dévoilées d’ici fin 2021
– développer de nouvelles gammes pour, à terme, couvrir une grande partie des pièces de la maison et répondre aux besoins de ceux qui l’habitent, petits et grands
– rendre encore plus accessibles ses produits – aujourd’hui disponibles en ligne – grâce à une distribution physique, notamment en pharmacies dans les mois à venir

Nous avons été assez impressionnés par le travail accompli par l’équipe Juliette ces derniers mois. Cet investissement est en ligne avec notre stratégie sur le plan RSE. Nous allons les aider à prendre le virage ONVB (Omnichannel-Native Vertical Brand) en les accompagnant sur le plan industriel et sur le développement en réseau de vente.
Cédric Batteur – DG du groupe Gilbert

Pour en savoir plus sur Juliette, visitez leur site web et suivez-les sur les réseaux sociaux :

Site internet : https://www.juliette.com
FaceBook : https://www.facebook.com/juliette.bubble
Instagram : https://www.instagram.com/juliette.bubble
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_Hq03pfcwFwaKjDqM66fnw/featured
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/juliette1

Gilbert Publié le 9 novembre 2021